samedi 21 avril 2012

Des cloisons terre-paille

A Thorigny, il y'a des gens qui font des maisons en bois isolées en paille, des maisons en pierre isolées en torchis, des maisons où le sol est fait de béton d'argile. L'entreprise Gillaizeau, implantée à Chaillé-sous-les-Ormeaux fournit la fine argile et innove en créant des produits naturels en terre, respirant. Pour nous, Thorignais, ce sont en plus des produits locaux : http://www.gillaizeau.com
A l'aide du Clan Galipeau, dont j'ai bénéficié des conseils techniques pour monter les cloisons, pour faire le torchis et aider aux approvisionnements, j'ai moi aussi fait ma cloison terre-paille. Le premier jour du remplissage, le clan Yvenou était là.

Matériaux : 
Bois : Pin Douglas
Vis : Torx plutôt que des vis cruciformes (tu gagnes en puissance : testé et approuvé). En prévoir également pour les banchages !
Pointes : Galvanisées pour maintenir la paille entre les montants en bois (Des pointes Galva il n'y en a pas à Leroy Merlin, ni à Dépôt-Brico, mais il y'en à... la Quincaillerie du Bocage aux Essarts !)
Paille :  En petites bottes, fournisseur de Saint-Florent. Il fallait choisir les bonnes bottes.
Terre : Argile de chez Gillaizeau

Technique :
Pour monter les cloisons, il faut couper les morceaux de bois, mettre une lisse en haut, une autre en bas, puis monter les montants espacés de 45-50 cm. C'est pas très compliqué en soi mais pas évident lorsqu’à la pente du toit on rajoute une cloison qui ne va pas en ligne droite. Puis tout seul, il faut trouver des astuces pour pouvoir fixer les lisses du plafond. Bref, je m'en suis tiré.
Pour faire le mélange terre-paille, il faut un épandeur à fumier (propre !), une cuve de mélange et un gros mixeur. Mélanger, brasser, éjecter, rebrasser et c'est fait. C'est plus rapide qu'à la bétonnière !
Pour remplir, il faut des bras et voilà les cloisons montées.






1 commentaire: