dimanche 13 novembre 2011

lundi 10 octobre 2011

Invitation (mais ce n'est pas pour la crémaillère)


Samedi et dimanche on attaque le gobetis (première couche de l'enduit) sur les murs de la pièce qui deviendra la chambre et notre cuisine ainsi que dans la salle de bain. On en a déjà passé une couche dans les chiottes (non c'est une blague), je voulais dire sur les murs du salon. Maintenant on est au point (même si Rémy veut que j'aille voir sur You Tube pour vérifier qu'on est dans le bon).

Bon j'ai trouvé çà, on est bien.

Je suis aussi tombé sur le gobetis des morts vivants... A moins que l'on attende Halloween pour faire le taff. On a déjà des toiles d'araignées, çà ferait l'ambiance...

Retour sur terre. Donc si ce week-end vous ne savez pas quoi foutre et bien çà y est je viens de trouver pour vous.

Plomberie et compagnie


Passer les tuyaux pour l'alimentation

Faire une pente pour l'évacuation des eaux de pluie
Creuser les murs pour passer les évacuations des eaux vannes (eaux de pipi)

jeudi 25 août 2011

Castor Blues

Eau de pluie, eau de puits
çà coule, çà fuit
la vie passe, le temps fuit
le corps est las, la tête aussi


Ingrid pour m'aider, m'apaiser
la famille à mes côtés
France-Inter pour m'éveiller
et Martin qu'est passé

Soudain envie de me projeter
Voir nos rêves se réaliser
Le blues du castor est passé
Mumm

 

lundi 11 juillet 2011

Chaux chaux la chaux

Retour sur expérience. Avec la chaux, soit, et c'est la meilleure option, il faut mettre des gants, des manches longues, scotcher le tout afin d'éviter toute irritation et risque de brûlures, soit rien. Mais pas comme j'ai fait uniquement des gants pour la partie 2 du coulage de la dalle de chaux-billes d'argile. Au final trois irritations sur chaque bras dues à la transpiration et au frottement des gants qui m'ont valu des allers-retours à Nantes au service des grands brûlés et des pansements accompagnés de grattage (ail !) pendant un mois. Sur les photos c'est mon Papa, Mélody et Rémy les ouvriers de la partie 2.




Bac acier et toit polycarbonate

La couverture de cette partie salle de bains-véranda a bien avancée en l'espace d'une journée. Avec l'aide d'un bon bricoleur Mister Gilbert on a monté les plaques de polycarbonate 32 mm, fixé la volige (coupée par Agnès), mis la laine de verre en couche croisée et fixé le bac acier. Il reste a poser le closoir, les rives, la faîtière, faire les chénaux et on pourra passer à autre chose.


vendredi 24 juin 2011

Ouverture sur le jardin

Le maçon est passé. Il fait l'ouverture pour la baie vitrée. Ouh c'est bien de faire faire ! Il nous a aussi vidé 3 litres de rosé et quelques bières au passage. On a sauvé les dernières.
Sinon c'est pas mal. Il a bien repositionner nos pierres en granit et installer le caisson pour le volet roulant. Reste le seuil et le rejingot pour la baie encastrée...




mardi 17 mai 2011

Dalle chaux et billes d'argile : une équipe de pros

La livraison des 70 sacs de chaux et des 3 m3 de billes d'argile ne s'est pas exactement passée comme prévue. On avait imaginé l'organisation du chantier, l'emplacement des différents matériaux, celui de la bétonnière... Mais ... le vendredi 13 ne nous a pas porté chance.
Ce jour là, Ingrid est présente pour indiquer au chauffeur de Big Mat où déposer les matériaux. Le chauffeur manœuvre et ... plouf il se prend la roue avant droite dans la fosse septique. Le couvercle tombe au fond et tout le monde est dans la ..... (affaire à suivre).

Le lendemain après-midi Pascal, David, Mathieu, Ingrid et moi nous sommes prêts a attaquer cette dalle d'un genre nouveau, une dalle isolante et respirante, idéale pour notre maison en pierres et nos petits pieds. Avec la grosse bétonnière du voisin (merci) et une équipe qui dépote, la dalle est coulée 3 heures plus tard. Cool.

On peut attaquer tranquille le barbecue avec Ju et Hugues qui rappliquent avec un petit syrah et ...du champagne. Classe la vie à la campagne.

 







dimanche 17 avril 2011

Le tout images

Pour Juju : La gouttière géante
 

Les combles et le salon câblés (et nommés !)

Maçonnerie : au seau et à l'échelle





jeudi 31 mars 2011

Beh beh beh, Il n'y a pas de beh



C'est du béton (armé parfois)

Après la démolition, on reconstruit. Je me lance dans le béton, armé parfois, pour construire ce qui sera notre entrée et notre salle de bain. Du béton coffré en haut des murs en pierre pour repartir avec des parpaings. Du béton armé pour le devant et soutenir les menuiseries. Attention au niveau !


lundi 21 février 2011

Cheminée au poêle (de moutons)

Dimanche, c'était opération cheminée. Avec l'assistance d'Ingrid, j'ai cassé la cheminée du petit toit, puis posé la volige et remis les tuiles. C'est cool, on va pouvoir casser le conduit, démonter la cheminée, décaisser dessous, passer les tuyaux d'évacuation d'eau, mettre les tuyaux d'arrivées d'eau et refaire un hérisson de ce côté, puis passer à l'électricité.
Pour se chauffer nous n'aurons donc plus deux cheminées mais un poêle à bois et un plancher chauffant (Ouh, super). En plus, depuis le début de la semaine, 2 moutons, 2 bergères et 5 agneaux ont élu domicile dans notre pré vert. Cela met de la vie dans le quartier. Après, on aura un coq, des poules, (des frelons, des abeilles, des moustiques) pour compléter l'orchestre campagnard ! Mais bon on verra çà plus tard, pour l'instant c'est le perforateur qui donne le la.



jeudi 3 février 2011

Des Yonnais et mayonnaise

Samedi, le chantier s'est animé avec la venue de collègues et de leurs ami(e)s, d'un copain Foussaisien et de moi accompagné de mayonnaise (C'est une blague à mon tonton, qui est Yonnais, bien entendu, comme ma tatayonnaise, sayonnaise -ça ne marche plus là- respect néanmoins à l'humour de la famille Poirier).
Bref, tous ces Yonnais sont venus taper dedans. Objectif décaisser de 30 cm une partie du sol de la cuisine et de la chambre. Nico est arrivé dès le matin, quelques minutes après le patron (Ouf !). Les autres ont débarqué pour l'apéro et pour la pierrade. Après, c'était un peu dur de s'y mettre. Rodolphe a décaissé à mort ! Il était équipé d'une pioche de castor professionnel. Rien à voir avec la mauvaise pioche que j'avais tirée à Brico-Dépôt. Audrey a joué la star toute l'après-midi avec les brouettes jaunes. Cet après-midi là, Julien a quant à lui fait un échauffement de pro. Cela lui a permis de marquer...15 buts le soir même contre le Boupère. Ça c'est un bonyonnais -ça ne marche encore pas- (putain fait chier cette thématique yonnaise). Justine a pour sa part joué les entraineuse. Avec son ballon de hand, dissimulé sous le pull, elle ne peut rien faire. C'est normal, elle est de La Roche-sur-Rien.



dimanche 16 janvier 2011

Dalle cassée (le castor aussi)

Pourquoi :
- pour faire passer les tuyaux d'évacuation,
- pour passer le plancher chauffant,
- pour isoler le sol,
- pour faire un hérisson et piéger les remontées d'eau,
et le tout en laissant respirer la dalle qui sera à la chaux NHL3.
 
Comment : 
- Avec un marteau piqueur Makita 20 Kg (c'est du lourd, surtout en fin de journée, mais çà pique bien).

Combien de temps :
- Un  week-end pour 36 m2 avec une dalle d'une épaisseur moyenne de 5-8 cm (en sachant qu'il y avait 18 m2 composé en  plus d'une couche de carrelage et de ciment 5cm) et ... en évacuant les gravats.

Au final, la dalle est cassée et le castor aussi.


lundi 10 janvier 2011

Un castor se fait un hérisson

Message réservé aux adultes

Un castor qui se fait un hérisson, vous n'aviez jamais vu çà ! Jean-Luc Morandini aurait voulu avoir les photos lorsque son émission Tout est possible racolait à tout va. Les fans de télé-poubelle n'auraient pas été déçus. Un castor qui se tape un hérisson, forcément, cela attire les voyeurs.
Allez, rien à foutre, la morale et tout et tout, je deviens le Morandini pas net histoire de booster l'audience de mon blog au risque de décevoir mes deux seuls amis internautes. Allez, je balance des cailloux sous la ceinture. Attendez vous à voir des images chocs, du lourd, de l'épais, du graveleux. Éloignez vos enfants car, après le passage du castor, c'est un véritable chantier que vous allez découvrir.



Cliquez sur l'image pour zoomer. Laisse moi zoom zoom zang, dans ta benz benz benz. Adults only, j'avais prévenu.

mardi 4 janvier 2011

Plan électrique : première partie

Grâce aux conseils avisés de Thierry, notre électricien en chef tarbais, et sur la base de l'implantation des prises que nous avions imaginée avec Ingrid, j'ai réalisé le plan du passage des câbles. Des gros câbles, seuls, pour les gros appareils que l'on n'a pas encore comme le lave-vaisselle (mais Ingrid en rêve le jour !). Des petits câbles pour 5 prises électriques. Des câbles pour le téléphone et le câble pour l'antenne télé.